Frédéric Cochet - Ingénieur Paysagiste et Pépiniériste
 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Plaqueminiers kaki

Arbre fruitier extrêmement décoratif de par son port, la couleur de son feuillage et la beauté de ses fruits. Peu exigeant sur la qualité du sol, peu parasité, et bien résistant au sec. C’est un bon compromis entre arbre fruitier et arbre d’ornement. Il existe deux types de kakis :

Les astringents, (souvent les meilleures variétés), qui se consomment blets lorsque le fruit est mou et a perdu son astringence, et deviennent alors très doux et sucrés.

Les non astringents, qui se consomment durs, croquants comme une pomme. On peut aussi les laisser blettir (sur l'arbre ou hors de l'arbre) et les consommer mous ils sont alors légèrement plus sucrés.

Greffés sur Diospirus lotus car ils vivent plus longtemps que sur le D. virginiana.

 



Plaqueminier Costata

kaki Costatatype astringent

Arbre de grande vigueur, régulièrement fertile et très productif. Très décoratif, son feuillage brillant prend une très belle teinte rouge à l’automne, accompagnant la fructification. Sa résistance au froid est élevée.

Fruit de mi-saison, à floraison précoce, de belle taille, conique et côtelé il est d’un beau jaune orangé. La peau est fine, la pulpe claire et fondante est douce, savoureuse et agréable, la qualité gustative est bonne à complet blettissement (la graines sont remplacées par une chair mielleuse), son aptitude au séchage est bonne.

 

Plaqueminier Fuyu ou Pomme

Type non astringent

C’est le vrai clone japonais qui à un cycle de maturation intéressant car il est mangeable dur et à pleine maturité (à croquer comme une pomme), sans aucune astringence et qui reste ferme. Très vigoureux et très productif, fruit de 200g  légèrement aplati, à manger dès octobre jusqu'au gelée.

 

Plaqueminier Hana Fuyu

Kaki Hana FuyuType non astringent.

Ne pas confondre avec Fuyu. Petit arbre adapté aux petits jardins, très résistant au froid (-20°C). Récolte assez précoce, peu productive et floraison de mi-saison. Son fruit est très gros (400 à 450 grammes), côtelé, de couleur jaune orangé avec de belles marbrures noires longitudinales. La qualité gustative est très bonne. Les fruits se conservent bien au réfrigérateur. Une très bonne variété à découvrir.

 

Plaqueminier Hatchiya

Type non astringent.

Arbre vigoureux et très fertile, au feuillage particulièrement large. Maturité de novembre à décembre. Fruit conique, mamelonné, rouge foncé de très grosse taille, aplati et sans noyau. La chair est mielleuse, douce et très fine, devenant liquide à complète maturité, bonne au couteau ou au séchage.

 

Plaqueminier Hiratanesnashi

Type astringent qui devient vite très sucré.

Arbre au port arrondie, productif, fruit de taille moyenne, sucré ayant également une bonne aptitude au séchage.

Extrêmement résistant au froid, -25° sans problème, à résisté à -40° au Etats unis.

 

Plaqueminier Jiro

Kaki JiroType non astringent, origine Japon 1800

Arbre moyennement vigoureux, de port moyennement ouvert, résistance au froid élevée. Fruit assez précoce (une à deux semaines avant Fuyu), floraison de mi-saison. Il est assez gros, de forme aplatie, carré vu de dessus, à épiderme jaune orangé, de bonne qualité gustative (très sucré) à complet blettissement, il se sèche bien.

 

Plaqueminier Mazelli (plus disponible cette année)

Type astringent

Fruit sans graine (asperme), gros, aplati et arrondi, côtelé, de couleur rouge orange à maturité. Chair très bonne, sucrée et fine, mûre à partir de fin novembre. Variété fertile cultivée et bien connue dans le Gard et l’Ardèche, introduite à Anduze depuis 1864.

 

Plaqueminier Muscat vrai de Provence

Type astringent

Arbre de moyen développement, au feuillage automnal pourpre. Fruit rouge orangé, à chair fondante et douce avec un parfum tout à fait particulier. Consommable blet après les premières gelées. Variété autofertile, c’est un classique en kaki blet.

Attention, la plupart des clones de muscat proposés dans le commerce ne sont pas de vrais muscats de Provence et ils sont souvent insipides.

 

Plaqueminier Nikita gift

Type astringent

Kaki originaire d'Ukraine à fruits plutôt petit, très décoratif avec des feuilles très rouges à l’automne. Le fruit est un doux mélange de virginiana et de kaki japonais. Les fruits sont très parfumés a maturité.

Arbre extrêmement résistant au froid.

 

Plaqueminier Rojo Brillante ou Persimon

Kaki Rojo Brillante PersimonType astringent

Le fruit est commercialisé en Europe sous la marque "Persimon", dur et à croquer pelé ou non, après suppression de l'astringence par des moyens artificiels.

Arbre vigoureux au port dressé, très productif et régulier. Récolte et maturité tardive, gros fruit attractif de forme conique brève, légèrement côtelé, de couleur jaune virant au rouge très foncé. La pulpe est liquide et sucrée de bonne qualité gustative. Il peut se sécher, découpé en tranches, conservation au réfrigérateur possible. Arbre à réserver à la moitié sud de la France.

 

Plaqueminier Russian beauty

Type astringent

Grand arbre, très bien adapté aux régions continentales (hybride Russe), ayant un fruit de très bonne qualité, pas du tout agressif au palais et très doux (type virginiana).

Très bonne résistance au froid, supporte des -20° sans problème.

 

Plaqueminier Tipo

type astringent

Arbre assez vigoureux à port assez dressé et très résistant au froid.
Très productif et régulier, gros fruits sphérique déprimé, couleur jaune à la récolte, vire à l'orange foncé une fois blet.
Bon fruit, qui se maintien bien, il peut être mangé dur mais il est bien meilleur à complet blettissement. Maturité de mi-saison.

 

Plaqueminier Tomatero

Kaki TomateroType astringent

Arbre moyennement vigoureux, à port ouvert, très productif et régulier. Maturité assez précoce, le fruit de petite taille est de forme arrondie et assez allongée, rond vu de dessus et une couleur rouge foncée à complet blettissement.

La pulpe moyennement dense est sucrée, la qualité gustative est très bonne pour peut qu'on le plante en climat méridional ou en secteur très ensoleillé.

 

Plaqueminier Tone Wase

Variété précoce, de forme carrée et aplatie couleur jaune orangé. De bonne qualité gustative à complet blettissement (bien sucré), très productif. L’arbre de bonne vigueur a un beau port, l’écorce du tronc est magnifique. On peut l’utiliser dans les jardins Japonais.

 

Plaqueminier Triumph ou Sharoni

Type astringent

Arbre de moyen développement, très productif et régulier. De maturité tardive, le fruit présente des parties non astringentes autour des pépins. De taille moyenne, sa forme est carrée, aplatie, nettement côtelée et sa couleur jaune tourne ensuite à l’orangé. La pulpe de texture assez fine donne un fruit de bonne qualité.

 

Plaqueminier Vaniglia

type astringent

Arbre de vigueur moyenne à port semi-ouvert et à résistance au froid élevée.
Maturité de mi-saison, fruit de taille moyenne, rond vu de dessus et de forme générale assez aplatie, à grand calice.
Le fruit est de type muscat ayant un très léger parfum vanillé.

 

Plaqueminier virginiana Meader

kaki Diospyros virginiana meaderPlaqueminier de Virginie, type astringent.

Arbre assez vigoureux, au port érigé et de croissance rapide, de belle couleur automnale. C’est peut-être le plus résistant au froid des plaqueminiers de Virginie, il résiste à -30°C. Bien adapté aux secteurs froids et aux étés courts, il réussit en toutes régions, y compris sur le littoral méditerranéen.

La récolte est précoce pour cet arbre très productif et régulier d'une année sur l'autre. Un des rares plaqueminiers de Virginie autofertile, et bon pollinisateur. Il produit des petits fruits plats et de contour arrondi, de 3 à 4 cm de diamètre. Ils deviennent orange soutenu à pleine maturité et se consommant après blettissement avant les gelées. La pulpe est plus dense que celle du Kaki, et sa saveur exceptionnelle avec des arrière-goût au parfum de rhum, très différente de celle des Kakis classiques. Très bonne variété à découvrir.