Frédéric Cochet - Ingénieur Paysagiste et Pépiniériste
 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Raisin de table de cépages anciens résistant aux maladies

Toutes ces variétés anciennes on un très fort potentiel de résistance aux maladies et ne demandent pour certaines aucun traitement. On appréciera cette qualité pour la constitution de treilles et autres ornements à proximité des bâtiments et des lieux de vie (terrasse, entrée…).
Certaines ont des qualités et des parfums extraordinaires de fruits des bois ou de fruits exotiques, ce qui apporte une variante peu commune par rapport aux raisins traditionnels. D’autres peuvent être utilisés en jus ou transformés ou simplement plantés pour l’ornementation de vos jardins.



Raisin de table Baco

Les feuilles sont très larges ce qui fait de lui pour la conduite en treille en plus de sa très grande vigueur une des meilleures vignes pour son ombre. C’est aussi un des plus résistant aux maladies. Extrêmement précoce (15 août) on peut donc l’implanter jusqu’à assez haut en altitude. Grains au goût agréable, plutôt herbacé à réserver pour le jus qui a la particularité d'être très sucré et excellant quand on cueille le fruit à complète maturité.

Il résiste bien au calcaire jusqu'à 30 à 40% de calcaire total.

 

Raisin de table Clinton

C’est la vigne la plus vigoureuse qui soit pour former des treilles et toutes autres formes végétales possibles et imaginables. Elle grimpe aux arbres et notamment aux châtaigniers où elle était associée dans le temps sous forme de hautain. Envahissante elle peut servir à recouvrir un bâtiment ou toute la longueur de terrasses anciennes ou modernes. Les feuilles sont étroites et anguleuses, les grappes formées de grains ronds et serrés. La maturité est échelonnée assurant une récolte assez hâtive et se prolongeant tardivement.

Insensible au mildiou il faut surveiller l’oïdium. C’est le cépage des vins symboliques et phares de la résistance, vin des anarchistes, interdit par excellence, associé aux régions minières des Cévennes. Elle fait un excellent jus de fruit très coloré à consommer frais ou pasteurisé. Distillé, il donne une eau de vie très parfumée (proche du Noah) rappelant un peu celle issue de framboise.

 

Raisin de table Concord noir

Vigne table resistante ConcordRaisin au goût de fraise et de mûre, à manger cru ou à transformer, il donne des gelés et confitures qui rappellent celle des fruits rouges (cassis/fraises) et des fruits de la passion. Résistant à l’oïdium il ne demande pas de traitement particulier. Vigoureux et très fertile il peut facilement être conduit en treille. Beau feuillage à dents anguleuses recouvert de coton fauve au beige clair sous le dessous. Les grappes aux grains ronds à peau fines sont très belles et dégage à maturité une odeur de fruit qui embaume les alentours. Attention à la cueillette les grains chutent facilement quand on secoue les grappes.
Malgré sa sensibilité au gel de printemps on le retrouve sur les plateaux jusqu'à 5 à 600 m d’altitude.

   

Raisin de table Isabelle

Vigne table resistante Isabelle(Gros framboisier, Raisin fraise)
Raisin au goût de framboise très prononcé, il ne demande aucun soin particulier. De croissance très rapide et extrêmement vigoureux il forme des tonnelles magnifiques ou peut servir à recouvrir les façades d’un bâtiment. La taille et la beauté de ses feuilles, au dessous cotonneuses, et le fait qu’il ne demande aucun traitement, en fond une plante grimpante ornementale très originale.
Autrefois on distillait son fruit pour obtenir un alcool similaire à celui de la framboise, il entrait aussi dans la composition des vins auquel il apportait également ses arômes particuliers de fruits des bois.

Maturité mi saison avec une facilité de conservation des grappes assez tardive.

 

Raisin de table Jacquez

Vigne à feuilles larges et aux dents arrondies verte foncé brillante, duveteuses sous le dessous elles ressemblent aux feuilles de figuiers. Vigoureuse, les grains sont petits serrés rond noir et juteux, ils ressemblent aux boules de lierre. A réserver pour le jus auquel il donne au goût de cassis, on peut aussi les utiliser en cuisine pour faire mariner et cuisiner les viandes. Résistant à l’oïdium et à la pourriture, attention au mildiou.

 

Raisin de table Noah

Grappe typique très resserrée sur elle-même, portant des grains blancs qui on tendance à s'égrener à la récolte. Amateurs de parfums étonnant ce raisin vous surprendra. En effet cette saveur foxée dont on s'est servi pour discréditer ces cépages, révèle des arômes surprenant de papayes et de fruits exotiques. Il débourre tard et si quelques gelées tardives de printemps venaient à l'endommager, ses repousses se remettent très facilement à fruits. Vigoureux, son port est retombant et sa production est régulière. Distillé, il donne une eau de vie très parfumée rappelant un peu celle issue de framboise.

 

Raisin de table Olivette ou Dattier de St Valier

Vigne table résistante Olivette ou Dattier de St-Vallier

Grappes grandes, tronconiques, plus ou moins rameuses. Les baies sont assez grosses, de forme typique troncovoïdes, blanches verdâtres à chair épaisse.

C’est un cépage vigoureux et productif, à débourrement tardif. Maturité tardive.

Cépage de table anciennement très présent dans les Cévennes ayant pratiquement disparu aujourd’hui.