Frédéric Cochet - Ingénieur Paysagiste et Pépiniériste
 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La plantation des fruitiers

1. PRÉPARATION DU SOL

Les racines s'installent en fonction de la qualité et de la manière dont à été préparé le sol.

Le sous-solage ou défonçage en été, des trous de plantations est indispensable dans les sols fortement compactés. Attention de ne pas inverser les couches de terre durant cette opération et de bien conserver la partie vivante du sol en surface.

Le but n’étant pas de mélanger les terres ni d’ouvrir une tranchée gigantesque puisque le système racinaire du jeune plant n’est pas énorme (entre 25 et 50 cm de large), mais bien de décompacter le sol en profondeur pour permettre le bon développement des futures racines vers le fond.

Pour les sols de jardin riches et non compactés en profondeur on peut se contenter de faire un trou à peine plus grand que l’emprise des racines.

La préparation superficielle doit être assez fine.

 

2. DATE DE PLANTATION

Les mois les plus favorables pour les plantes en racines nues se situent sous nos climats,  de DEBUT DECEMBRE à FIN MARS. Plus les plantations sont tardives plus elles doivent être entourées d'un maximum de soins et d'attention, surtout durant la saison végétative qui suit. Cela est d’autant plus vrai en climat chaud, ou dans les sols pauvres et ingrats, que dans la partie nord de la France, en sol riche ou en altitude.

 

3. RECEPTION ET STOCKAGE

Nos plantes sont emballées avec un papier double couche épais de récupération pour l'isolation, le tout recouvert d'un plastique étirable qui ferme l'ensemble de manière étanche. Les plants sont  trempés dans l'eau avant emballage afin de prévenir toute déshydratation.

Dès réception, si vous ne pouvez pas les planter tout de suite, stocker votre paquet sans l'ouvrir de préférence dans une pièce non chauffée, cave fraîche ou dehors au nord d'un bâtiment hors gel, vous pouvez ainsi le garder quelques jours. En cas d’attente plus longue il vous faut mettre les plantes en jauge (tas de terre ou de sable au nord) ou directement en pleine terre au jardin, dans les deux cas le substrat devra rester humide et non desséchant, arroser si nécessaire.

 

4. PRÉPARATION DU PLANT

Ne jamais exposer les racines du plant au soleil ou au vent. Rafraîchir les racines le plus légèrement possible, si nécessaire (racine cassée) de façon à laisser le maximum de système racinaire.

En général cette opération n’est pas indispensable car nous le faisons avant l’envoi.

 

5. PRALINAGE

Avant de les planter vous pouvez faire retremper les racines de vos arbres 2 heures dans de l'eau ou mieux dans un pralin avant de réaliser votre plantation.

Le pralinage est une opération très simple qui favorise le départ en végétation. Il s'agit de tremper les racines du plant dans un mélange d’argile ou de terre argileuse avec si possible de la bouse de vache. II peut être réalisé très simplement dans un bac, un seau ou une poubelle. On plonge et on laisse tremper les racines dans le mélange avant de planter le plant dans le sol.

RECETTE DE PRALIN

Mélanger 2 parts d'argile agricole, ou une argile type kaolin, bentonite, montmorillonite ou illite, à une part de bouse de vache de bonne qualité.

Ajouter de l'eau jusqu’à obtention d’un liquide pâteux, facilement applicable. Le mélange de base est ainsi prêt.

En l’absence d'argile pure, une terre argileuse 25 à 40% (c.à.d possible à modeler), peut faire l'affaire.

 

6. PLANTATION PROPREMENT DITE

Tout doit être mis en oeuvre pour que toutes les opérations soient effectuées de façon parfaite et au bon moment : Ne pas planter si le sol est gelé ou gorgé d’eau. Ne pas mettre d'engrais, ni de fumier dans le trou.

Etaler les racines au fond du trou. Recouvrir ensuite en totalité en faisant une butte sur le plant. Le point de greffe doit toujours être à 15 cm au dessus du sol

DES LA PLANTATION TERMINEE, FAIRE UN ARROSAGE ABONDANT SUR LE PIED.

Par la suite en période végétative un apport de 20 à 50L d'eau tous les 8-10 jours est indispensable.

 

Le tuteurage des plants n’est pas utile pour les scions qui ont très peu de prise au vent.

Pour des plants plus grands il doit être réalisé en même temps que la plantation. Les piquets auront une hauteur hors sol de 1,50m minimum.

Pendant les premières années de végétation veiller particulièrement à la bonne humidité du sol.

Le suivi et les traitements de début de végétation sont indispensables la première année en cas de problème (pucerons…) car l’arbre à la plantation est en état de stress, donc sensible, son système racinaire n’étant pas encore en place.

 

7. APPORT D'ENGRAIS

Nous déconseillons les apports d'engrais dans le trou de plantation (et d’une manière générale), car le risque de brûler les racines est très important, et peut provoquer la mort du plant. Les doses d'emploi sont selon les produits de 20 à 50 g par plant et doivent être scrupuleusement respectées. Cette dose doit être Impérativement répartie sur 1 m2 autour du plant.

Les engrais organiques font un peu exception à la règle puisque leur minéralisation nécessite une décomposition. Or cette dernière se fait très mal en surface, on peut donc les incorporer de 5 à 15 cm dans le sol voir dans le trou de plantation pour la poudre de corne qui a une décomposition très lente et non gênante pour les racines.

 

Comme engrais de fond utiliser un compost de qualité, suffisamment  décomposé, 5 à 10 Kg par plant. Il peut également être incorporé dans les 30 premiers cm du sol.

Ne pas hésiter à utiliser un mulch en surface sur 5 à 15 cm d’épaisseur. Toutes les matières organiques sont bonnes pour cela : paille, feuille, herbe, broyat, copeaux, bois, gazon préalablement séché pour éviter la formation d’un mat pourri…

Ce matelas protecteur va permettre à la faune de tenir le sol bien aéré jusqu'à la surface et maintenir aussi une humidité relative durant l’été.

Le répartir sur un rayon de 50 cm au moins autour du tronc du plant et surtout écarter le mulch du point de contact du collet (pour ne pas l’endommager) en formant une petite cuvette.

Vous pouvez ainsi laisser les engrais et amendements organiques (compost, fumier…) en surface sous le mulch qui leur apportera les conditions d’une parfaite décomposition.

En climat très humide et froid, ou fortement occupé par les campagnols (prairie enherbée) il peut être utile s’il n’est pas totalement décomposé de retirer le mulch durant l’hiver et jusqu’au printemps.