Frédéric Cochet - Ingénieur Paysagiste et Pépiniériste
 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mouche de la cerise

Les dégâts de ce petit ver peuvent s’avérer importants malgré l’unique génération de mouches par année, en raison d’une fécondité importante.

Les attaques sont favorisées par temps chaud et ensoleillé. Les variétés tardives et semi-tardives y sont par conséquent plus sensibles, et le problème est davantage fréquent dans le sud de la France.

Localisation et périodicité :

Ce parasite se développe dans les fruits durant leur maturation, la mouche pond ses oeufs sous l’épiderme des fruits (ce qui la rend invulnérable aux insecticides biologiques).

La chair est rongée par la larve qui se nourrit de la pulpe pour grandir, bien souvent le fruit atteint tombe à terre. La larve rejoint alors le sol pour former sa pupe et ne ressortira qu’à la saison suivante.

Les vols des premières mouches coïncident en général avec la maturité de la variété Burlat, ce qui veut dire que cette variété précoce et celles qui fructifient avant ou en même temps ne sont pas atteintes par la mouche (Moreau, Précoce de la marche…).

Stratégie de lutte : (voir détail des traitements dans le calendrier).

Vous l’aurez compris l’élimination des fruits véreux est déterminant pour casser le cycle de cet insecte. Les poules s’avèrent des prédateurs friands des larves et des cerises tombées à terre assurant un nettoyage sous vos fruitiers.

Le maintien d’une bonne activité biologique de vos sols entretient une faune au niveau du sol (carabes, staphylins, araignées…) qui agissent certainement sur la prédation  des larves.

Le mulch sous les arbres a pour effet de retarder le réchauffement du sol et ainsi l’éclosion des mouches

Poser des pièges pour les mouches :

Prendre des carrés de plastique de couleur jaune (entre le jaune citron et le jaune paille) environ de 30 cm x 30 cm (ou plus si le verger est peu venté), et appliquer de la glu sur les deux côtés.

Disposer les dans les allées : l'idéal étant 1 piège par arbre ou tous les 2 arbres (suivant vos distances de plantations) et à 2/3 de la hauteur en partant du sol, ou prendre des rouleaux de bandes jaunes enduit, après pose, de glu en spray.

La mise en place a lieu lorsque les variétés précoces rosissent.